gtag('config', 'AW-16607052326');

Un programme adapté pour les enfants et les parents

L’École des Héros s’adresse à une population fragilisée et en même temps possédant des compétences numériques à qui il faut redonner confiance par une dynamique de groupe porteuse d’un projet ayant du sens, motivant et inscrit dans le réel afin de les aider à se réinsérer socialement.

Enfants déscolarisés

Votre enfant a entre 16 et 25 ans, il souffre de phobie scolaire, souvent associée à une phobie sociale. Il a été diagnostiqué Haut Potentiel Intellectuel, et son usage des jeux vidéo est problématique… Mais pas pour lui !

Sa scolarité s’est passée jusqu’en primaire avec une facilité déconcertante, voire il a peut-être sauté une classe. Puis, quelque chose s’est passé ! Un prof particulièrement néfaste, une situation de harcèlement, un début d’échec scolaire et c’est l’effondrement.

Il a été votre héros, et petit à petit, l’estime de soi se démantèle. Il a perdu le goût à la vie, ni le courage de persévérer dans le monde réel. Le jeu vidéo sera pour lui, comme un espace de revalorisation narcissique. Il a l’esprit de compétition et perdre devient un enjeu existentiel.

Pourtant, il a toujours en lui ses compétences hors norme, en les mettant au service d’une pensée logicomathématique déployées dans des jeux vidéo en ligne. Adolescent, il traverse une période complexe où l’appropriation de sa vie est nécessaire et pourtant il reste isolé dans sa chambre… d’enfant !

Programme pour les jeunes descolarisés

10

mois

de cours
10

élèves

par classe
21

heures

par semaines

Du Lundi au Vendredi

De 10H30 à 16H30 (avec une pause déjeuner)

Ce programme, qui a fait ses preuves, consistera chaque semaine :

1. Création d’un jeu vidéo (12h)

Création d’un jeu vidéo par un programme adapté et progressif pour aboutir à un résultat jouable afin de leur redonner confiance dans leurs capacité de réussite

2. Médiation par le jeu vidéo (2h)

Favoriser la dynamique de groupe par un travail coopératif par la mise en place d’atelier à médiation par les jeux vidéo

3. Création de jeux de rôles (2h)

Création de jeux de rôles pour que leurs capacités de création soient déployées

4. Atelier TWITCH (3h)

Se mettre en scène en parlant de leurs passions grâce à la technique de Streaming sera une occasion de renforcer une image de soi parfois défaillante.

5. Atelier modulable (2h)

Chaque année nos stagiaires psychologues, parce qu’ils sont motivés, nous proposent des ateliers innovants adaptés à nos héros.

Groupe de soutien à la parentalité

Nous avons la chance de collaborer avec le Dr Marie- Jeanne Guedj qui propose des groupes de paroles pour des parents au sein de son association.

“ Un parcours technique, intellectuel et humain pour favoriser l’intégration sociale et professionnelle des jeunes. ”

Lieux de prise en charge

Villa des Pages ( Vésinet 78 )

Dans les Yvelines, à 10 minutes à l’ouest de Paris, au Vésinet, se situe la Clinique La Villa des Pages. Une nouvelle classe de l’Ecole des Héros va ouvrir en décembre 2021 pour 10 élèves.

Relais Jeune de Sèvres ( Sèvres 92 )

C’est en Novembre 2020 que l’Ecole des Héros a pu expérimenter sa deuxième phase au relais jeunes de Sèvres. En Juin 2021 cette phase d’expérimentation s’est terminée avec succès.

“ Une expérience positive pour redonner le pouvoir d’agir dans le monde réel. ”

Intéressé par notre approche ?